Bienvenu a Notre ville

Bienvenu Ici vous trouvez un autre monde , un autre style de vie , Kélibia , je vous donne tous les informations sur ma ville natale et Merci de vous inscrivez dans le cite et le publier ci il est bon :)

Rechercher dans ce blog

jeudi 3 mai 2012

Bienvenu


Présentation de la ville

Kelibia est aujourd’hui la plus jolie et la plus importante ville de la côte est de la Tunisie. Elle annonce la partie sauvage d’un itinéraire touristique, vers la pointe du CapBon maniant à la fois des paysages de lande bretonne et de joncs, une côte superbe et une atmosphère à la fois chaleureuse et traditionnelle des villages de pêcheurs, comparable à celle de la côte ouest du Portugal. Résumant une précieuse diversité, Kelibia la blanche est parfois animée jusqu’à être grouillante, paisible et secrète ailleurs, industrieuse et rustique souvent, et toujours profondément maritime.

Kélibia se trouve à la pointe du Cap Bon au nord est de la Tunisie. Bien que peu fréquentée des touristes, sa plage est reconnue comme la plus belle de toute la Tunisie: un sable très fin et une eau d’une limpidité déconcertante… A éviter tout de même le week-end où il y a un peu trop de monde… peut-être même beaucoup trop!

En arrivant à Kélibia, on aperçoit sa forteresse perchée au sommet d’une colline au bord de la mer. Le spectacle est déjà impressionnant. La ville est calme et simple. Tout tourne autour du fameux port de pêche où on va chercher des beignets chauds à 6h du matin pour voir le soleil se décoller lentement de la mer, les pêcheurs rentrer pour vendre leur poisson et recoudre leurs filets. A Kélibia, on a naturellement envie de se dépenser… Le petit jogging ou la marche à pied jusqu’au port au petit matin, le match de volley les pieds dans l’eau, les parties de beach-ball, la petite séance de pêche à la ligne, le bain de mer rafraîchissant ou encore quelques petites heures de randonnée sous-marine pour découvrir la richesse écologique de la région, vous occuperont toute la journée. Parfois même, on a du mal à rentrer de la plage avant 8h du soir. Juste le temps d’apprécier le poisson acheté tôt le matin, bien épicé et grillé au barbecue. Pour meubler la soirée, le café du Fort avec sa vue magnifique sur la plage et son décor original (on peut siroter son thé à la menthe et aux pignons assis sur une peau de mouton ) va simplement vous ravir… Sinon une soirée au café maure sur la plage des belges au clair de lune… Pensez à un feu de bois, à un bain de minuit ou à vous offrir un dîner romantique avec l’eau à vos pieds au restaurant El Mansoura, Kélibia ne vaut nul autre endroit..

Situation géographique

Kélibia est située au Nord-Est de la Tunisie et à la pointe de la presqu’île du Cap Bon

Le périmètre communal s’étend sur 1100 hectares environ à 2 km en retrait des côtes Est et Sud. une colline rocheuse haute de 78 m et coiffée d’un Fort – Le Borj – témoigne du passage des différentes civilisations qu’a connues la ville depuis les phéniciens.

Le port de Kélibia, un peu plus au nord, occupe une position stratégique et se pose comme un point de liaison entre l’Afrique et l’Europe, il est situé à 70 km de Pantelleria (Italie), à 140 km de la Sicile et à 260 km de la Sardaigne et de Malte.
Par rapport à la capitale, Tunis, la ville de Kélibia se trouve à 103 km (via Korba) et à 95 km (via Oum Dhouil).


L’histoire de la ville

Kelibia garde peu de traces de son passé antique, puisque la ville fut entièrement rasée après la troisième guerre punique. Seules subsistent une nécropole punique, un peu à l’écart de la ville, à El-Mansoura, et des restes de maisons romaines, à côté de l’Ecole technique de pêche. Cette dernière confirme Kelibia dans sa vocation portuaire. Kelibia est surtout connue pour sa forteresse byzantine, construite au VIe siècle. Située en haut d’une falaise de 150 mètres, elle assurait la défense du port et, plus généralement, du détroit de Sicile. Mise à mal par les Espagnols au XVIe siècle, elle fut reconstruite à la même époque. Aujourd’hui, bien conservée, elle attire principalement les visiteurs pour la superbe vue qu’elle offre du haut de ses remparts.

Sous le nom de « Clupea », elle comptait parmi les villes les plus importantes qui jalonnaient l’arc oriental de la presqu’île du Cap Bon à coté des villes d’ Aquilaria (Haouaria), Curubis (Korba) et Neapolis (Nabeul). Kélibia n’occupait pas le même emplacement que de nos jours, elle se situait à l’extrême pointe de la côte; sous les Aghlabides (9ème siècle), on la décrivait s’enroulant en croissant au pied nord-ouest de la colline du Borj qui la protégeait du côté de la mer, tandis qu’une muraille l’enveloppait du côté de la terre.

Ce n’est qu’au 11ème siècle qu’elle s’implante à sa place actuelle où elle se sent en sécurité, s’entourant d’une muraille (détruite au 16ème siècle par les espagnols) qu’ouvrent deux portes l’une au nord, l’autre au sud. Ces civilisations ont également transmis des traditions agricoles, urbaines et maritimes, encore fortement ancrées.